| RWENZORI - OUGANDA |
Le projet vise à accompagner les petits producteurs de café de la région de Rwenzori en Ouganda dans la mise en place de systèmes agroforestiers, afin de garantir, améliorer et diversifier leur production.
CONTEXTE
Ce projet se situe dans la région sud-ouest du pays à quelques kilomètres de la frontière avec la République Démocratique du Congo. La zone a été largement déforestée au cours des dernières décennies et la plantation de certaines espèces exotiques, encouragée pendant près de 30 ans, s’est révélée dangereuse pour les écosystèmes naturels locaux.
Les fermiers sont aujourd’hui très affectés par le réchauffement des températures, l’érosion et la dégradation des sols, les longues périodes de sécheresse, l’irrégularité croissante des pluies générant d’importants manques d’eau. Or peu d’entre eux possèdent des arbres sur leurs parcelles, dans lesquelles leurs cultures nécessitent pourtant de l’ombre.
Les cultures de vanille en particulier sont mises en danger par les impacts du changement climatique et par une mauvaise gestion agricole. *
INTERVIEW VIDEO
CARTE DE LOCALISATION
Localisation
Région de Rwenzori - Ouganda
TYPE DE PROJET
Agroforesterie
PARTENAIRES
RFCU, PUR PROJET et 475 producteurs de vanille biologique
RÉALISATIONS
100.000 arbres plantés
OBJECTIFS
La priorité est d’améliorer les conditions de culture de la vanille, du cacao et du café en leur fournissant de l’ombre, de l’humidité et un sol de meilleur qualité en utilisant l’agroforesterie. PUR Projet accompagne les petits producteurs de la région dans la mise en place de systèmes agroforestiers. Les arbres sont plantés autour et au sein des cultures afin de les protéger à l’ombre des canopées et de générer denrées et revenus supplémentaires (bois, fruits, légumes…). Cette méthode apportent de meilleures garanties de production, améliorent et diversifient les ressources.
Le projet est développé en étroite collaboration avec le Catholic Relief Services (CRS) qui fournit le matériel nécessaire à la culture de la vanille pour les fermiers de la coopérative RFCU. L’ensemble de l’accompagnement comprend la mise en place de nouvelles parcelles, la formation des fermiers à d’autres pratiques agricoles et la mise en place un système d’épargne et de prêts communautaires (SILC, Saving and Internal Lending Communities) afin d’améliorer la sécurité financière des petits producteurs.
NOS ACTIONS :
Soutenir Pur Projet et les acteurs locaux, en finançant la plantation d'arbres pour la reforestation
Objectif 2017 : 2700 arbres plantés
REPORTAGE PHOTO