190000 Litres d'eau potable sont perdus toutes les 5 sec en France
Mis à jour : 13 août 2018
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. Autrement dit, un litre d’eau sur cinq est produit pour rien, sauf pour les exploitants, la collecte, le traitement et « l’acheminement » de cette eau étant tout de même payée par les consommateurs, même si c’est invisible sur les factures ! Cette information nous vient de la fondation France Libertés et du magazine 60 Millions de consommateurs à l’origine d’une enquête sur l’état et l’entretien des 850 000 km de canalisations du réseau de distribution d’eau potable français.
Ces 1 300 milliards de litres d’eau potable, soit 20 % de la production, représentent un taux de fuite moyen de 3 400 litres par jour pour chaque kilomètre de tuyau qui parcoure le pays. Au ministère de l’écologie, l’ampleur des fuites est un phénomène connu et identifié. La grande majorité des fuites d’eau proviendrait de branchements, mais des recherches poussées doivent être souvent mises en œuvre pour les détecter. Or, les moyens alloués sont nettement insuffisants, puisque selon l’étude il faudrait engager 1,5 à 2 milliards d’euros par an pour réaliser les travaux nécessaires, soit le double du rythme actuel…
Au-delà des fuites d’eau, la vétusté du réseau de distribution d’eau français (certaines installations ont plus de 180 ans…) fait que certaines canalisations sont encore composées de matériaux considérés comme polluants ou trop fragiles, source de légitimes inquiétudes sanitaires, le tout dans la plus grande absence de transparence par rapport aux consommateurs finaux.
Abonnez vous à notre nouveau magazine sur : https://www.terradarwin.com/abonnementParticipez à notre campagne de financement participatif pour le lancement du magazine : https://fr.ulule.com/terra-darwin
Likez, Partagez, Abonnez-vous !