Alerte: 500 espèces de vertébrés menacées d'extinction
Une étude d'une équipe de chercheurs alerte sur la fragilité de plus de 500 espèces de vertébrés qui sont en voie d'extinction avec moins de 1 000 individus. On comprend qu'il est important d'agir rapidement pour éviter la sixième extinction de masse.
Il y a 5 ans, le biologiste Paul R. Ehrlich a co-signé une étude historique alertant que la croissance démographique, la déforestation, le commerce des espèces sauvages, la pollution et le changement climatique nous ont entraînés au commencement de la sixième extinction de masse.
Ce même biologiste avec une équipe de chercheurs a récemment publié une étude grâce aux données de l’Union internationale pour la protection de la nature. Parmi 29 400 espèces de vertébrés terrestres, 1,7% sont menacées d’extinction (population inférieure à 1 000 individus).
500 espèces sont ainsi concernées, la plupart sont des oiseaux, mais il y a aussi le rhinocéros de Sumatra, la tortue géante (chelonoidis hoodensis) des îles Galapagos ou la grenouille arlequin (voir photo ci-dessus). Et, plus de la moitié des espèces ont une population inférieure à 250 individus.
L’étude cherche à faire prendre conscience qu’il faut agir rapidement pour sauver ce qui peut encore l’être. Et comme les différentes espèces font partie d’un écosystème, la disparition de certaines peut entraîner le déséquilibre de toutes. Si une espèce voit sa population diminuer drastiquement, sa participation à l’écosystème devient anecdotique, sa variabilité génétique et sa résilience sont réduites.