Homéopathie: la fin du remboursement pour bientôt?
Selon la Haute autorité de santé (HAS), les granules homéopathiques offrent "un service médical rendu insuffisant". Suite aux nombreux doutes de certains spécialistes sur leur efficacité, les granules homéopathiques risquent, très bientôt, de ne plus être remboursées par l'Assurance Maladie.
La Haute autorité de santé (HAS) recommande de ne plus rembourser les granules homéopathiques, alors que leur efficacité est controversée, selon une information de franceinfo parue ce jeudi 16 mai.
Après étude de 1 200 médicaments homéopathiques, le constat que tire la Haute autorité de santé est que ces granules offrent un "service médical rendu insuffisant". Elle demande que les médicaments homéopathiques, remboursés de 30%, ne soient désormais plus remboursés par la sécurité sociale. La HAS a déjà informé les laboratoires fabriquant des médicaments homéopathiques de son nouvel avis sur ces produits.
C’était une expertise réclamée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, depuis plusieurs mois pour contrer la polémique autour des bienfaits de l’homéopathie. Désormais, les laboratoires vont avoir un certain temps pour prouver l’efficacité de leurs produits et répondre à la HAS, avant un avis définitif en juin.
Selon les laboratoires homéopathiques, les granules ne coûtent que 130 millions d'euros par an à la Sécurité sociale, tandis que les médicaments classiques coûteraient 20 milliards.
Pour les laboratoires Boiron, leader mondial du secteur, si l'homéopathie n'est plus remboursée, plus de 1 000 emplois seront directement menacés. Les laboratoires Boiron précisent qu'ils n'ont pas encore reçu le fameux projet d'avis de la Haute autorité de santé et l’entreprise s’étonne de le découvrir à travers un média, ce qui confirme la fuite d'information .