Islande: 52 cétacés retrouvés morts sur une plage
La scène est effrayante. La semaine dernière, plusieurs dizaines de cétacés sont morts échoués sur une plage des côtes islandaises. Pour l'heure les raisons de ce carnage sont encore inexpliquées. Des scientifiques sont sur place aujourd'hui pour effectuer des prélèvements et peut-être apporter, par la suite, des réponses à un phénomène de plus en plus inquiétant.
Plus d'une cinquantaine de "baleines pilotes" ont péri échouées durant la mi-juillet sur une plage islandaise. Les experts assurent que ces morts sont pour le moment inexpliquées. Des prélèvements devraient avoir lieu aujourd'hui afin d'apporter, peut-être, quelques réponses à ce phénomène rare, mais pas exceptionnel.
C'est un pilote d'hélicoptère survolant la plage sauvage de Longufjorur, à l'ouest de l'Islande, qui a repéré jeudi dernier pas moins de 52 cétacés, appartenant à l'espèce des globicéphales du Pacifique, échoués au milieu de la plage.
"Régulièrement on en voit s'échouer. Ce n'est pas inhabituel (...), mais la plupart du temps on les repère en peu de temps, avant qu'elles meurent, et on peut les aider à regagner le large" a expliqué Gisli Vikingsson de l'Institut de recherche marine de Reykjavik, à nos confrères de l'AFP.
Comme précisé, ce phénomène est de plus en plus prégnant, notamment sur les côtes des pays nordiques. Quoi qu'il en soit, aucun scientifique n'est, pour l'heure, en capacité de justifier ces échouages massifs de cétacés. Parmi les hypothèses étudiées, certains experts évoquent l'interférence des champs magnétiques.