Italie: une immense bâche pour protéger un glacier du réchauffement climatique
Pour limiter l’impact du réchauffement climatique sur le glacier de Presena en Italie, 100 000 mètres carrés de bâche vont être étendus à flanc de montagne. En 27 ans, le glacier a perdu plus du tiers de son volume.
Entre la région du Trentin Haut-Adige et de la Lombardie en Italie, les autorités mettent en place une bâche en toile pour protéger la neige du glacier de Presena, entre 2 700 et 3 000 mètres d’altitude. Les longues bandes blanches de bâche géotextile reflètent la lumière et permettent de maintenir une température plus basse que l’air ambiant pour préserver la neige.
Le système de bâche est utilisé depuis 2008, mais il recouvrait à l’époque qu’une surface de 30 000 mètres carrés. "Cette zone se rétrécit de plus en plus, donc il nous faut la couvrir au maximum", explique Davide Panizza, le patron d’une entreprise mandatée par la région pour l’opération. À cause du réchauffement climatique, depuis 1993, le glacier a perdu plus du tiers de son volume.
L’équipe chargée d’installer ce revêtement réverbérant va travailler pendant près de six semaines après la fin de la saison de ski pour couvrir les 100 000 mètres carrés qui serviront jusqu’à l’automne suivant.
Évidemment cette solution pour freiner le recul du glacier n’est que partielle et il faudrait compléter la démarche avec une politique sur le long terme contre le réchauffement climatique.