L'engagement du Commonwealth pour la protection des coraux
Les pays du Commonwealth souhaitent utiliser des images haute résolution grâce à la technologie des satellites pour surveiller la santé des récifs coralliens et ainsi protéger ces espèces marines.
Les récifs coralliens sont aujourd’hui menacés avec la dégradation du climat, la surpêche et la pollution. Près de la moitié des récifs dans le monde a déjà été détruit ou gravement endommagé au cours des 30 dernières années.
Et, avec la dégradation de la crise climatique, la plupart des récifs seront menacés d'extinction au cours des prochaines décennies. Protéger ces espèces est donc vital non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour la protection contre les tempêtes sur le littoral et celle des élevages de poissons. L'initiative de protection des récifs coralliens est importante puisqu'elle concerne 47 des 54 pays possédant un littoral dans le monde.
Le Commonwealth prévoit d’utiliser des images satellites haute résolution et des analyses de données pour permettre aux scientifiques marins et aux responsables gouvernementaux de surveiller la santé des récifs coralliens afin d’orienter au mieux les politiques de protection en fonction de leur budget, souvent limité.
"Tout ce que nous faisons en tant que famille du Commonwealth contribuera énormément à la sauvegarde des récifs coralliens dont nous dépendons à l'échelle mondiale", a déclaré Patricia Scotland, secrétaire générale du Commonwealth à un journaliste de The Guardian. "Nous ressentons cette véritable responsabilité dans le monde entier. Le Commonwealth peut changer la trajectoire de cette crise, si nos membres sont disposés à travailler ensemble, et nous le ferons."
Au Royaume-Uni, le gouvernement a déjà engagé la création de nouvelles zones marines hautement protégées, où la pêche, le dragage, le forage pétrolier, la construction et toutes les autres formes d'exploitation seront interdits.