La première photographie d'un trou noir vient d'être dévoilée
Cette prouesse technologique historique est due au télescope international Event Horizon Telescope (EHT), que l'on peut traduire par "Télescope de l’horizon des événements". International, car il s'agit en réalité d'un calculateur réunissant les images de huit télescopes à travers le monde, qui ont pu obtenir un résultat probant sur le trou noir M87*, situé à 55 millions d'années lumières.
La nouvelle, qui avait été annoncée peu de temps avant, était attendue dans le monde entier. Six conférences de presse ont eu lieu de manière simultané à Bruxelles, Santiago du Chili, Shanghai, Tokyo, Taïwan et Washington, comme un symbole de la collaboration internationale historique qu'à provoqué cet objectif irréel.
Toutefois, c'est l'Europe a mené les avancés des recherches, à la place des américains, chose extrêmement rare. C'est d'ailleurs Carlos Moedas, commissaire européen à la science, qui explique que ce rendu photographique dévoile la "silhouette" du trou noir, ce que l’on appelle "l’horizon des événements", au-delà duquel rien ne peut sortir.
Un objet céleste digne de science-fiction, que tous les spectateurs du film Interstellar ont encore en mémoire. Sauf que cette silhouette est bien réelle, et semble correspondre aux représentations artistiques que l'on pouvait avoir jusqu'à présent. Avec un centre opaque et infiniment dense, autour duquel rayonnent les particules de lumière, les photons, émis par certains gaz avant qu’ils ne soient engloutis par les déformations de l’espace-temps, au cœur du monstre.
Cette découverte a pu se faire grâce aux télescopes : Greenland Telescope au Groënland (Danemark), IRAM NOEMA Observatory en France, IRAM 30-meter Telescope en Espagne, Submillimeter Telescope aux USA, Large millimeter Telescope au Mexique, James Clerk Maxwell Telescope de Hawaï (USA), Atacama Large millimeter Array au Chili, et le South Pole Telescope en Antarctique.