La réouverture prématurée de la chasse inquiète de plus en plus de personnes
L’ouverture prématurée de la chasse dès le mois de juin, indigne l’association pour la protection des animaux sauvages et les 64 000 signataires de la pétition.
Après le début du confinement, le gouvernement a imposé des mesures strictes et a interdit toute chasse à moins qu’elle ne serve à lutter contre un animal nuisible ou menaçant, c’est ce qu’a expliqué le ministre de l’Intérieur à nos confrères de LCI.
Cette décision gouvernementale avait réjoui l’association pour la protection des animaux sauvages. Mais rapidement, la préfecture de l’Indre a annoncé la reprise de la chasse suite à l’intervention de la fédération départementale des chasseurs de l’Indre, qui réclamait le retour des activités. Dans certains départements, la saison de chasse a été prolongée jusqu'à fin mars, sur dérogation préfectorale pour les sangliers notamment.
Mais ce n’est pas la seule chose que contestent les associations de protection des animaux sauvages.
Malgré les oppositions à 95% pour une augmentation de la période de chasse à début juin, dans beaucoup de départements, l'ouverture de la chasse est prévue dès le mois-ci, au lieu du mois de septembre pour réduire la population de sangliers dans certaines régions.
Une pétition demandant une réouverture moins rapide de la chasse circule et a déjà recueilli 64 000 signatures à la date du 25 mai.
Cela inquiète parce que la chasse commence à empiéter sur la période de reproduction des animaux. Les écologistes préviennent du nombre croissant d’accidents de chasse depuis plusieurs années et beaucoup se posent la question de la sécurité des promenades en forêt.