Le plus vieil oeuf de l'Antarctique a été pondu par un reptile marin gigantesque
Après avoir passé neuf ans dans le muséum d'histoire naturelle, on en apprend un peu plus sur un mystérieux œuf qui aurait été pondu par un reptile marin gigantesque, il y a 66 millions d’années.
En 2011, un étrange fossile avait été découvert en Antarctique et été depuis conservé dans un des tiroirs de l’une des collections au Chili. L’œuf a été surnommé "The Thing" (la chose en français), en hommage au film de science-fiction de John Carpenter. Après l’avoir découvert, les chercheurs ont dû l’examiner au microscope pour se rendre compte qu’il s’agissait bien d’un œuf.
Les scientifiques de l’université du Texas ont récemment ressorti l'artefact de l’oubli pour dévoiler dans un rapport tous ses détails dans la revue Nature. Il s'agit en fait d'un œuf géant pondu par un reptile marin gigantesque qui vivait dans les mers du Crétacé, il y a 66 millions d’années (soit à peu près au moment où les dinosaures ont disparu). La créature qui a pondu l’œuf devait mesurer environ six mètres, sans compter sa queue. Les chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir du mosasaure ou du plésiosaure.
L’œuf qui ressemble à un ballon de rugby de 28 cm de long est en fait plutôt extraordinaire: il s’agit du premier découvert en Antarctique et du deuxième plus gros de toutes les espèces connues confondues. Les scientifiques cherchent maintenant à savoir si "The Thing" a été pondu dans l’eau ou à proximité, sur terre, à la manière des tortues.