Le retour de Thomas Pesquet dans l'espace
On le savait le célèbre spationaute français devait retourner sur la station spatiale internationale l'année prochaine, mais à la suite d’inquiétudes russes, le départ de Thomas Pesquet a été avancé et pourrait potentiellement lui permettre d'être présent lors d'une mission encore plus importante.
Thomas Pesquet est rentré de sa première mission "Proxima" en juin 2017 en tant qu'ingénieur de vol, il était alors le dixième spationaute de nationalité française à être allé dans l’espace. Son retour à bord de la Station spatiale internationale était initialement prévu pour l’été prochain, mais a finalement été avancé de six mois. Le Français de 42 ans devrait passer 6 mois à bord du complexe spatial.
La mission a pu être avancée puisque Roscosmos, l’agence spatiale russe, refuse pour le moment d’utiliser les premières capsules américaines pour rejoindre l’ISS qu’elle ne juge pas encore assez fiables. Les places sur la liste d’attente se sont ainsi libérées et le décollage est maintenant prévu pour février 2021.
Selon Futura Sciences, au-delà du simple aspect de partir plus rapidement dans l’espace, Thomas Pesquet a également davantage de chance pour participer à la première mission habitée à destination de Gateway pour la mise en service du module Ihab que doit fournir l'ESA, l’agence spatiale européenne. Rien n’est encore officiel pour le moment, mais l’équipe chargée de cette mission sera, semble-t-il, composée de trois astronautes américains et d’un spationaute européen.