Les fossiles d’une nouvelle espèce humaine découverts
Une équipe de scientifique internationale a découvert sur l’île de Luçon, aux Philippines, une nouvelle espèce humaine (Homo), qu’ils ont nommée Homo Luzonensis. Ce cousin de l’Homme moderne aurait vécu en Asie du Sud-est il y a environ 50 000 ans.
Trouvés dans la grotte de Callao, tout au nord de l’archipel philippin, sur l’île de Luçon, les treize morceaux squelettiques fossilisés ont été révélés par une équipe internationale de paléoanthropologues. Des dents, des morceaux de pieds et de mains, ainsi que des fragments de fémurs ont été découverts, appartenant à, au moins, trois individus différents, dont un enfant.
L’analyse a amené les scientifiques à considérer qu’il s’agissait ici d’une nouvelle espèce.
Des éléments semblent très primitifs, semblables aux australopithèques, tandis que d’autres paraissent très proches des Homo sapiens, ont expliqué les scientifiques auteurs de l’étude parue dans la revue Nature.
Un voisin disparu de l'Homme moderne
Cet hominidé n’est pas un ancêtre de l’Homme moderne, mais plutôt un voisin disparu. Il entre dans la catégorie des Hominina, qui réunit toute la lignée humaine depuis la division avec les chimpanzés, et entre également dans le genre Homo, qui regroupe les plus proches apparentés de l’Homme moderne.
Le chercheur Florent Détroit, paléoanthropologue au musée national d’Histoire naturelle de Paris, et co-auteur de l’étude, estime que l’espèce devait avoir une taille modeste : « la taille des dents laisse penser que l’espèce était plus petite », en ajoutant cependant que ce n’était pas un argument suffisant pour en être certains, et qu’il faudra attendre des recherches plus détaillées pour davantage de précision.
L'Asie du Sud-est dévoile de nombreuses découvertes sur la paléoanthropologie
En 2004, une autre recherche avait permis de découvrir une autre ancienne espèce humaine, l’Homo Floresiensis, découverte sur l’ île de Flores, en Indonésie.
« Les îles d’Asie du Sud-est semblent être pleines de surprises paléontologiques, qui vont complexifier et améliorer la perception de l’évolution de l’espèce humaine », conclu William Jungers, paléoanthropologue américain de l’Université Stony Brook à New York, également impliqué dans cette nouvelle découverte.
Des espèces mystérieuses, loin du schéma classique du développement d’Homo sapiens, qui méritent des études approfondies. Par chance, la grotte de Callao est située dans la province de Cagayan, connue pour les quelque 300 grottes qui parsèment la région, qui vont surement accueillir d’autres recherches paléoanthropologiques prochainement.