Massacre de dauphins aux Îles Féroé: Hugo Clément témoigne
Le journaliste français Hugo Clément a teasé son prochain reportage éprouvant pour France Télévisions sur le massacre des dauphins globicéphales, une tradition des Îles Féroé qui continue tous les ans de choquer la planète.
Hugo Clément avait annoncé qu’il serait de retour sur France 2 avec une émission se concentrant sur l’environnement appelée "Sur le front". L'homme connu pour l’intérêt qu’il porte à l’environnement s'est rendu aux îles féroé pour enregistrer sa première, dont le thème était: "les océans".
Situé dans la province autonome du Danemark, au nord de l’Écosse, ces îles sont connues pour leur technique de pêche sanglante, intitulée "grindadráp". D’après l’ancien journaliste de Konbini, cette tradition ancestrale consiste chaque année, souvent durant la saison estivale, à tuer des cétacés globicéphales, que l’on appelle aussi "dauphins-pilotes", rabattus au préalable vers les terres par des bateaux.
"L’un des moments les plus difficiles de [sa] vie professionnelle"
Sous le choc, le journaliste décide de publier les images qu'il a prises et sur lesquelles ont aperçois une marre de sang ou des animaux égorgés agonisent, sous le regard (et les sourires) de nombreux habitants. Hugo Clément a décrit ce moment de reportage comme "L’un des moments les plus difficiles de (sa) vie professionnelle".
"Ces animaux ultra sociaux et très doux envers l'être humain sont pourtant protégés par la convention de Berne sur la vie sauvage", dénonce Hugo Clément. "Aujourd'hui, les Îles Féroé sont riches, leurs supermarchés remplis de denrées en tout genre, rien ne manque, mais la chasse continue malgré tout. En moyenne, 800 cétacés sont tués chaque année dans l'archipel", explique-il, avant de conclure, " Maintenant il faut encaisser cette journée d’horreur".