Mexique: second meurtre d'un écologiste en moins d'une semaine
Ce samedi, le corps de Raul Hernandez Romero a été retrouvé sans vie dans une réserve de papillons monarques au Mexique. Il s'agit là du deuxième assassinat d'un écologiste dans la région en l'espace de seulement quelques jours. La victime était portée disparue depuis le 27 janvier dernier.
Les policiers de l’État de Michoacan au Mexique font face à deux meurtres d'écologistes perpétrés en l'espace d'une semaine.
Alors qu'il était porté disparu depuis fin janvier, Raul Hernandez Romero a été retrouvé mort dans une réserve de papillons monarques à Las Balistas, où il exerçait la fonction de guide touristique. Il avait "des ecchymoses sur différentes parties du corps ainsi qu’une blessure à la tête, causée par un objet tranchant", a précisé le parquet dans un communiqué.
Si le meurtre ne fait aucun doute, la police cherche encore le mobile du crime. D'autant plus que le corps de la victime a été retrouvé non loin de celui de Homero Gomez Gonzalez, un autre écologiste assassiné quelques jours plus tôt.
Selon certains militants écologistes qui se battent pour la survie du papillon monarque, la mort de Gonzalez serait liée à un litige avec des bucherons concernant l'abattage d'arbres.