On ne laisse pas son meilleur ami sur le bord de la route
Les associations de protection des animaux domestiques craignent comme chaque année un pic des abandons pendant la saison estivale. "En abandonnant un animal, on le condamne à mort", le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne.
Comme à chaque retour de la période estivale, la SPA tient à sensibiliser sur l’abandon des animaux domestiques. Certains propriétaires oublient que délaisser un animal n’est pas un acte anodin, et est puni par la loi de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
À partir du mercredi 10 juin, l’association de protection animale a lancé sa campagne annuelle de sensibilisation. Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA nous explique. "Cette campagne originale doit susciter une réelle prise de conscience: abandonner son chien n’est pas un geste sans conséquence, son maître le condamne à une série d’épreuves traumatisantes. En cette période post-confinement, cette campagne en appelle au soutien des Français afin de nous permettre de sauver un maximum d’animaux pendant l’été".
Pendant le confinement, le dispositif "adoptions solidaires" a en effet permis à 1035 chiens et chats de trouver refuge dans une famille responsable.
Chaque année au total, c’est 100 000 abandons, dont 60 % pendant la période estivale. Durant la même période, la SPA recueille plus de 15 000 chiens et chats dans ces refuges, mais tient à rappeler que bien que certains aient la chance d’être accueillis, les autres errent plusieurs jours avec les dangers de la ville, le manque de nourriture... D’autres attendent sagement le retour de leur propriétaire, continuent d’errer seuls ou succombent.
La Fondation 30 Millions d'Amis rappelle aussi que des milliers d’animaux recueillis sont euthanasiés dans ses refuges qui ont atteint leurs capacités maximales. C’est un chat sur cinq en fourrière qui est concerné par cette mort programmée.