Une météorite dix fois plus puissante qu'une bombe atomique a touché la terre

Il est sans doute trop tard pour s'inquiéter, mais le 18 décembre dernier une météorite a explosé au-dessus de la mer de Béring, en Sibérie. L'explosion a généré dis fois plus d'énergie que la bombe atomique américaine qui a ravagé la ville d'Hiroshima, en 1945. Elle est la deuxième plus importante dans son genre en trente ans, derrière celle qui a explosé en 2013, au-dessus de Tcheliabinsk, également en Russie.

Illustration d'une météorite qui tombe dans l'océan. Crédit photo : Alexyz3d

Au moment où la boule de feu a touché la Terre, les satellites de l'armée américaine avaient recueilli des données sur la puissance de l'impact, celle-ci équivaut à 173 kilotonnes de TNT. Ce qui représente environ 10 fois la puissance de la bombe atomique qui est tombée sur Hiroshima en 1945. Il s'agit là tout simplement de l'astéroïde le plus puissant jamais observé depuis six ans. Rappelez-vous-en 2013, un événement similaire s'était produit une fois encore en Russie. La puissance de l'impact de l'astéroïde qui avait percuté la Terre équivalait à 500 kilotonnes de TNT soit, une puissance de 30 fois la bombe d'Hiroshima.


Alors pourquoi aucun média n'a évoqué l'explosion jusqu'à aujourd’hui ?

Kelly Fast, scientifique de la Nasa spécialisée dans les objets proches de la Terre explique pourquoi : " l'énergie de l'explosion a atteint 40 % de celle au-dessus de Tcheliabinsk, mais parce qu'elle s'est produite au-dessus de la mer de Béring, ce moment n'a pas été annoncé aux médias ".


Les satellites américains avaient alors détecté l'explosion et par la suite l'information avait été relayé à la NASA. D'après un expert de la NASA, un tel événement n’arrive que "deux à trois fois tous les 100 ans ".

La météorite se trouvait à 25 km au-dessus de la surface de la Terre et ne faisait pas plus que quelques mètres de long. Au moment de pénétrer l'atmosphère, sa vitesse se situait autour des 116 000 km/h.


Suite à cet événement de toute évidence dangereux, le débat sur la surveillance d'urgence des météorites en approche de la Terre pourrait être relancé. L'agence spatiale américaine se donne jusqu'à 2020 pour réussir à détecter au moins 90 % des astéroïdes de plus de 140 mètres de large s'approchant de la Terre.


A partir de

4,95€

  | EN VENTE |  

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne