Une pétition veut rendre le "Nutri-score" obligatoire dans l’Union européenne
UFC-Que Choisir et d’autres associations de consommateurs européens lancent une pétition pour demander à la Commission européenne de rendre obligatoire le "Nutri-score", une étiquette simplifiée pour les produits alimentaires.
C’est une pétition à l’échelle européenne qui a été lancée par des associations pour demander à la Commission européenne de rendre obligatoire le Nutri-score, un "étiquetage nutritionnel simplifié ayant fait la preuve de son efficacité".
Déjà présent en France depuis l'automne 2017, de façon facultative car la réglementation européenne actuelle laisse le choix, l'association française UFC-Que Choisir, à l'origine de la pétition avec six autres associations européennes espèrent le rendre obligatoire.
Ce système d'étiquetage est basé les lettres A,B,C,D,E, accompagnées d’un code couleur allant du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l'aliment.
Les associations partent du principe que "la complexité des tableaux [...] figurant sur les emballages aboutit à ce que 82% des consommateurs ne les comprennent pas", alors qu’il s’agit d’informations importantes pour éviter une surconsommation, une mauvaise alimentation et un risque d’obésité. C’est pourquoi ces associations ont décidé d'agir pour rendre obligatoire l’étiquette "Nutri-score" à l’échelle européenne.
"Un million de signatures sont nécessaires pour que la Commission réponde: alors, pour savoir ce que nous mangeons, protéger notre santé et inciter les industries à améliorer la composition de leurs produits, ensemble, exigeons de la Commission de rendre le Nutri-score obligatoire", demandent-elles. Avant de rajouter qu’un "étiquetage nutritionnel simplifié" sera forcément plus efficace pour aider les consommateurs dans leurs achats quotidiens de produits alimentaires.