Une énorme tête de loup vieille de 40.000 ans découverte dans les glaces de Sibérie
C'est le genre de découverte qui n'arrive pas tous les jours. Un Russe est tombé par hasard sur une tête de loup, beaucoup plus grosse que la moyenne actuelle, datant de 40 000 ans, et piégée depuis tout ce temps dans le sol gelé de Sibérie. Chose incroyable: la tête de l'animal est encore en parfait état, comme si sa mort ne remontait qu'à quelques jours.
D'après The Siberian Times, cette découverte aussi rare qu'insolite, remonte à l'été dernier. Pavel Efimov, un Russe, est tombé par hasard sur les restes d'un loup datant de l'époque du Pléistocène, autrement dit vieux de 40 000 ans, alors qu'il arpentait les rives d'un fleuve en Yakoutie.
Piégée dans les glaces de Sibérie depuis cette période, seule la tête de l'animal est parfaitement préservée. Un état si remarquable que l'on peut encore distinguer les dents et même les poils de ce loup géant du passé.
Selon les premières hypothèses des scientifiques, l'animal était beaucoup plus imposant que nos loups actuels. Pour preuve, la tête retrouvée mesure à elle seule plus de 40 centimètres de long alors qu'à notre époque, la taille d'un loup varie entre 100 et 160 centimètres, queue comprise.
Cette découverte a été annoncée lors de l'inauguration de l'exposition, consacrée aux animaux préhistoriques retrouvés dans les glaces gelées de Sibérie, au National Museum of Emerging Science and Innovation de Tokyo.
Grâce à son état de conservation, les chercheurs espèrent remonter le cycle évolutif de ce loup antique et ainsi en apprendre davantage sur cette espèce encore mythique.