Vacances Safari: comment équiper son 4X4 ?
Le safari est une expérience unique qui ne laissera personne indifférent. Le 4x4 se révèle la voiture la plus adaptée pour cette aventure au cœur de la jungle et des animaux sauvages. Mais pour éviter les mauvaises surprises, bien équiper votre 4x4 pour votre safari s'avère un must. Explications…
Quel type de pneus choisir pour son 4x4 lors d'un voyage en safari ?
Pour un safari réussi à bord de votre 4x4, les pneumatiques se choisissent minutieusement. Emprunter les routes asphaltées et les chemins de terre requiert différents types de pneus. Ainsi, pour un safari, votre véhicule tout-terrain nécessitera des pneus adaptés à la nature du terrain et du véhicule afin de garantir votre confort et votre sécurité.
Les pneus spécialement conçus pour un 4×4 off-road ou tout-terrain
Pour vos déplacements sur un terrain escarpé, les pneus étiquetés M/T ou Mud Terrain restent l'option idéale. Ce type de pneumatiques vous aide à affronter les obstacles sur votre passage. Afin de répondre aux exigences d'un tel véhicule, il est conseillé d'installer des pneus adaptés aux SUV et 4x4 M/T qui possèdent une excellente stabilité et une bonne résistance pour éviter la crevaison. Généralement, ces pneus disposent d'une grande proportion de dessins, de crampons de caoutchouc, des entailles profondes et des structures renforcées.
Comment monter les pneus d'un 4x4 pour un safari ?
Pour un safari, les pneus de votre voiture tout-terrain doivent être montés exactement de la même manière. Ils doivent ainsi être du même type et également de la même marque. Les pneus doivent également avoir la même mesure et les mêmes indices de charge et de vitesse.
Quid des roues de secours ?
Pour un safari réussi, veillez à emporter un pneu supplémentaire en plus de la roue de secours. Dans la plupart des cas, les casses de jantes se font très rares. Emmenez également du matériel spécialisé tel qu'un compresseur puissant et une décolle pneu. Dans la mesure du possible, optez pour les pneus tubeless qui, contrairement aux pneus montés en chambre à air, n'auront pas tendance à éclater.
Équiper son 4x4 avec des protections adaptées pour un safari
Les pistes de safari sont souvent parsemées d'embûches. Ainsi, les éléments mécaniques de votre véhicule tout-terrain risquent de heurter des rochers, des pierres, etc. Pour pallier ce problème, protégez les éléments sensibles au choc tels que :
Le sabot avant pour protéger vos barres de direction,
Le blindage de réservoir lorsque ce dernier est exposé,
Le pont avant,
Le pare-chocs avant et celui à l'arrière,
La coquille de nez de pont,
Un grillage de protection pour votre radiateur...
Toutes les parties de votre véhicule peuvent bénéficier d'éléments de protection. Il vous incombe ainsi de connaître les faiblesses de votre modèle.
Les autres équipements pour 4×4
Votre véhicule tout-terrain doit être équipé spécialement pour un safari. Il vous faut ainsi une tente sur le toit de votre 4x4. En fonction du nombre de personnes, vous devrez parfois en choisir deux. Mais aurez également besoin des accessoires suivants :
Des crics classiques : jeu de clés, cric à crémaillère, etc.,
Une jauge pour mesurer la pression des pneus,
Un kit de réparation des pneus,
Un triangle de signalisation,
Une clé en croix afin de démonter vos roues,
Une hache,
Une sangle avec crochet de tractage,
Des câbles recharge batterie,
Un jeu de plaques de désensablement,
Un chargeur 12V avec une lampe,
Un GPS de navigation,
Un réservoir d'eau,
Un double réservoir carburant,
Un extincteur.