Voyage en 3D au coeur de cités emblématiques d'Orient
Spectaculaires, saisissantes, émouvantes, les vues en 3D des ruines de Mossoul, Alep, Palmyre, Leptis Magna, permettent aux visiteurs de survoler en rase-mottes, ce qui fut les joyaux emblématiques d'Orient. Ce voyage virtuel est consacré aux cités millénaires en péril, avec une plongée au cœur même de ces villes d’Irak et de Syrie. L'institut du Monde Arabe (IMA) entend montrer, à Paris, les ravages de la guerre et les sites détruits par l'organisation État Islamique (EI).
Ces images en 3D, prises par l’architecte Yves Ubelmann, cofondateur et patron de la start-up française Iconem, spécialisée dans les technologies numériques au service du patrimoine en péril, sont projetées sur des écrans géants. Un choix qui rend plus réel encore le voyage et qui permet de toucher un plus grand nombre de personnes.
Ce patrimoine mondial et historique est aujourd'hui en ruine. L'Unesco a lancé un appel à une coalition financière mondiale dans le but de restaurer ce pan de l'Histoire. La ville de Mossoul, en Syrie, devrait faire partie des premiers investissements de taille. Malheureusement, la communauté internationale tarde à réagir. Pour le moment, seuls les Émirats Arabes Unis ont donné leur accord pour un plan de financement de plus de 50 millions de dollars sur 5 ans. Espérons que ces initiatives encourageront ensuite d'autres nations à se joindre à ces projets de restaurations titanesques.
Source: Le Monde
🌏 Abonnez-vous à notre magazine:
JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT