Écologie: la vente de pesticides a baissé de 44% en France en 2019
En France, les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture ont annoncé une baisse significative de l’achat de pesticides avec une diminution de 44% en volume par rapport à l’année précédente. Ces chiffres viennent rassurer alors qu'en 2018, la quantité de pesticides vendue avait considérablement augmenté.
Alors que la vente de pesticide s’était envolée en 2018, l’année 2019 semble inverser la tendance. Les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture ont annoncé que notre pays a constaté une baisse significative de l’achat de pesticides sur son territoire avec une diminution de 44% en volume par rapport à l’année précédente. C’est l’équivalent d’une baisse de 28 078 tonnes de pesticides.
Le très controversé glyphosate en fait partie avec une chute de 35% des quantités vendues (équivalent à 3358 tonnes !). Les produits les plus inquiétants d’un point de vue sanitaire (pesticides cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) sont ceux qui ont diminué de plus avec une baisse constatée de 50% en 2019 par rapport à l'année 2018.
Autre bonne nouvelle, le gouvernement a aussi tenu à préciser que les produits de biocontrôle se substituent progressivement aux pesticides chimiques.