Élections municipales: la vague verte déferle sur la France
Le deuxième tour des élections municipales qui avait été reporté, s’est déroulé dimanche 28 juin. Plusieurs éléments sont à retenir de ces résultats: vague de victoire des Verts, taux d’abstention record …
Pendant les précédentes élections municipales, seule la métropole de Grenoble était dirigée par un maire écologiste. Pourtant, le parti des Verts remporte cette année plusieurs grandes villes françaises: à Lyon, la liste Europe Écologie - Les Verts de Grégory Doucet est arrivée en tête avec 28,5% des suffrages, devançant ainsi le candidat soutenu par Gérard Collomb. Même situation à Bordeaux avec le candidat Pierre Hurmic ou à Strasbourg avec Jeanne Barseghian arrivée en tête avec 42,5 % des voix au second tour.
Les villes de Besançon, Grenoble, Tours, Poitiers, et Annecy sont aussi concernées. Il y a 6 ans, seulement dix-sept des quarante plus grandes villes françaises avaient une liste écologiste. En 2020, il s’agit de la quasi-totalité de ces mêmes villes.
Julien Bayou, secrétaire national Europe Écologie Les Verts, a tweeté après les résultats: "Une soirée historique pour l’écologie. Nous sommes heureux et modestes à la fois. La responsabilité est immense. Rien n’arrête une idée dont l’heure est venue". Les élections européennes et municipales confirment la poussée du parti des Verts et la préoccupation française grandissante pour la question climatique et alimentaire.
Paris, Lille, Montpellier et Marseille quant à elles passent ou restent à gauche. Édouard Philippe est élu au Havre et Perpignan devient la première ville de plus de 100 000 habitants dirigée par l'extrême droite (RN). Mais le dépouillement des résultats a aussi montré un taux d’abstention important dans les différentes villes en France aux alentours de 60%: plus d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé !