Énergie: un projet de 50 000 lampadaires solaires au Sénégal
Le plus grand réseau d'éclairage solaire autonome au monde est en construction au Sénégal et prévoit l’installation de 50 000 lampadaires implantés à l’intérieur des villes et sur le bord des routes.
Ce projet pionnier a été confié à l’entreprise française Fonroche Éclairage par l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER) du Sénégal. L’entreprise avait déjà satisfait l’agence avec le plan d’installation d’éclairages de la route d’accès du nouvel aéroport international Blaise-Diagne à Dakar.
Initié en 2018, le projet n’est pour le moment réalisé qu’à moitié. Mais l’avancement a été un peu ralenti avec la progression du Covid-19 et les mesures de restrictions mises en place par le gouvernement. Toutefois, les villes de Dakar, Saint-Louis, Fatick, Linguère et plusieurs autres communes sénégalaises profitent déjà de lampadaires autonomes.
À terme, les 50 000 installations devraient alimenter un tiers du Sénégal en énergie solaire. C’est une véritable révolution d’infrastructures pour le pays qui permettra de garantir un éclairage de la ville 365 jours par an et cela, peu importe les conditions météorologiques. Les équipements autonomes possèdent leurs propres surfaces photovoltaïques, des luminaires LED à faible consommation d'énergie et une batterie. Le système serait capable de fonctionner au moins 10 ans sans aucune maintenance.
"Plus qu’un simple éclairage urbain, les lampadaires solaires bénéficient d’un fort engagement de la part des populations locales qui voient, en ces nouveaux équipements, un allié pour l’amélioration de leur quotidien", explique Fonroche Éclairage à nos confrères d’Afrik21.
À la différence d’un système d’éclairage urbain standard, l’énergie solaire revêt un avantage économique: aucun coût de fonctionnement et des coûts de maintenance seulement 10 ans après leurs installations. Mais aussi un avantage pratique: installation rapide des poteaux résistant à des conditions météorologiques extrêmes et sans souci de coupures électriques. Enfin, un avantage écologique bien évidemment avec une démarche qui s’inscrit pour la préservation de l'environnement.